Psychopédagogue

J’accompagne les enfants et les adolescents ayant des difficultés d’apprentissage, avec ou sans troubles des apprentissages (le Trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité – TDA/H-, la dyslexie, la dysorthographie, la dysgraphie,…). Je suis formée en psychopédagogie positive et à la Gestion Mentale.

Qu’est-ce que la psychopédagogie ?

La psychopédagogie s’intéresse à l’environnement dans lequel l’enfant évolue pour définir ses difficultés scolaires et ses attentes tout en tenant compte des aspects cognitifs et affectifs.​

 

Elle va chercher à connaître et à comprendre l’apprenant afin de le placer dans une démarche d’apprentissage adaptée à ses besoins. ​Elle prend en compte ses émotions et ses sentiments en proposant des méthodes originales, ludiques et adaptées.

 

Qu'est-ce que la psychopédagogie ?
A quoi sert la psychopédagogie ?

A quoi sert la psychopédagogie ?

Le psychopédagogue vise l’épanouissement scolaire de l’enfant en lui donnant les moyens d’apprendre pour aborder les apprentissages scolaires avec plaisir et confiance. Cette méthodologie vise à rendre l’enfant autonome et acteur de ses apprentissages.

Chaque enfant dispose de ressources personnelles, la psychopédagogie aide à les identifier et à en faire une force. Pour cela, j’utilise notamment les Intelligences Multiples.  

L’approche en psychopédagogie positive est basée sur l’approche « tête-cœur-corps ». Parce que l’apprentissage ne se fait pas uniquement avec la tête !

 

Zoom sur l’approche tête-cœur-corps

Apprendre avec sa tête : découvrir comment fonctionne le cerveau lorsqu’il est en situation d’apprentissage pour pouvoir pleinement l’utiliser.
Apprendre avec son cœur : trouver du plaisir dans les apprentissages, identifier et accueillir les émotions, connaître ses forces et ses faiblesses pour restaurer la confiance en soi.
Apprendre avec le corps: écouter son corps et ses besoins physiologiques, agir sur les connexions neuronales avec des mouvements spécifiques et ciblés d’intégration des Réflexes Archaïques.

Quand faire appel à un psychopédagogue ?

En tant que professionnelle formée à la psychopédagogie positive, j’interviens pour des difficultés d’apprentissage qui peuvent être passagères ou liées à un trouble des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, TDA/H, dysgraphie).

Des difficultés d’apprentissage

Un manque de confiance en soi

Des problèmes d’organisation

Une mise au travail compliquée

Des difficultés de concentration

Le passage d’un cap important