Votre enfant travaille mais vous avez l’impression que ce travail manque d’efficacité. Il passe beaucoup de temps sur ses leçons mais les résultats scolaires ne s’améliorent pas.
Psychopédagogue
Qu’est-ce que la psychopédagogie ?
La psychopédagogie s’intéresse à l’environnement dans lequel l’enfant évolue pour définir ses difficultés scolaires et ses attentes tout en tenant compte des aspects cognitifs et affectifs.
Elle va chercher à connaître et à comprendre l’apprenant afin de le placer dans une démarche d’apprentissage adaptée à ses besoins. Elle prend en compte ses émotions et ses sentiments en proposant des méthodes originales, ludiques et adaptées.
A quoi sert la psychopédagogie ?
Le psychopédagogue vise l’épanouissement scolaire de l’enfant en lui donnant les moyens d’apprendre pour aborder les apprentissages scolaires avec plaisir et confiance. Cette méthodologie vise à rendre l’enfant autonome et acteur de ses apprentissages.
Chaque enfant dispose de ressources personnelles, la psychopédagogie aide à les identifier et à en faire une force. Pour cela, j’utilise notamment les Intelligences Multiples.
L’approche en psychopédagogie positive est basée sur l’approche « tête-cœur-corps ». Parce que l’apprentissage ne se fait pas uniquement avec la tête !
Zoom sur l’approche tête-cœur-corps
Apprendre avec sa tête : découvrir comment fonctionne le cerveau lorsqu’il est en situation d’apprentissage pour pouvoir pleinement l’utiliser.
Apprendre avec son cœur : trouver du plaisir dans les apprentissages, identifier et accueillir les émotions, connaître ses forces et ses faiblesses pour restaurer la confiance en soi.
Apprendre avec le corps: écouter son corps et ses besoins physiologiques, agir sur les connexions neuronales avec des mouvements spécifiques et ciblés d’intégration des Réflexes Archaïques.
Quand faire appel à un psychopédagogue ?
En tant que professionnelle formée à la psychopédagogie positive, j’interviens pour des difficultés d’apprentissage qui peuvent être passagères ou liées à un trouble des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, TDA/H, dysgraphie).