Enseignante et formatrice

Professeur titulaire du CAPES auprès de l’Education Nationale depuis 2009, je connais parfaitement le système scolaire ainsi que les attentes de l’école, du collège et du lycée

L’accompagnement des enfants

Enseignante pendant 12 ans, j’ai accompagné aussi bien des lycéens que de jeunes écoliers en primaire ainsi que des collégiens.
Rapidement confrontée aux élèves avec difficultés d’apprentissages, j’ai suivi de nombreuses formations au sein de l’Education Nationale dont :

  • Troubles du langage écrit et oral
  • TDA/H et scolarisation
  • Déficience intellectuelle et scolarisation
  • Accompagner les élèves avec troubles du comportement

Ces formations ainsi que de nombreuses lectures personnelles m’ont permis d’affiner ma pédagogie et d’accompagner au mieux mes élèves dans leurs apprentissages scolaires.

L’accompagnement des enfants
La formation des adultes

La formation des adultes

Titulaire de l’admissibilité au CAFFA et forte d’une pédagogie inclusive et innovante, j’ai animé des formations à destination des enseignants au sujet de la différenciation pédagogique. Ces temps de partages et d’échanges ont permis de sensibiliser les professeurs aux difficultés rencontrées par les élèves à besoins éducatifs particuliers.

La formation des enseignants

Aujourd’hui, j’accompagne les enseignants autour du geste d’écriture et de son apprentissage à l’école maternelle et primaire par des formations adaptées. Les animations pédagogiques que je propose portent sur le développement graphomoteur de l’enfant et sur l’enseignement de l’écriture cursive.

La sensibilisation des professionnels de la petite enfance et des parents

Parce que la maitrise du geste d’écriture ne se résume pas seulement à un enseignement dans une salle de classe, je sensibilise les professionnels de la petite enfance (assistants maternels, personnel de crèche) ainsi que les parents au développement des prérequis à l’écriture. En animant des soirées thématiques et des conférences, je donne des repères, des conseils et des activités afin de soutenir ce début d’apprentissage.