- L'accompagnement parental -
L'accompagnement le plus judicieux de l'enfant présentant un TDA/H ou des difficultés de comportement, est la prise en compte de l'environnement familial ainsi que de l'enfant lui-même.
​
En effet, les Programmes d'Entrainement aux Habiletés Parentales (PEHP) figurent en tête de liste des Recommandations Internationales pour la prise en charge du TDA/H et des troubles du comportement.
Le programme Barkley, mondialement connu, associé à un ETP pour mieux vivre avec un TDA/H, sont des outils de soutien renforcé, par le biais de séances définies et structurées.
​
Les séances se déroulent sous forme d'ateliers auxquels la présence des deux parents est vivement conseillée.
Ces ateliers peuvent être en groupe ou en individuel.
​
En fonction des besoins et des difficultés évoquées, les thématiques suivantes peuvent être abordées:
- Mieux connaître le TDA/H : découvrir et comprendre
​
- L'organisation du quotidien: la gérer et l'améliorer
​
- Le temps des devoirs: stratégies et outils
​
- Les difficultés comportementales à l'école: techniques et outils
​
- Les émotions et comportements: les comprendre et les apprivoiser
​
- Les écrans: les utiliser de manière raisonnée et sécurisée
​
- La communication intra-familiale: comment l'améliorer
Ces séances d'accompagnement peuvent être complétées par des ateliers enfants.