top of page

- La psychoéducation -

approche - objectifs - outils

plume et sens
father-gd6931017b_1920.jpg

-
Qu'est-ce que la psychoéducation?
-

Dans un cadre bienveillant et chaleureux, la psychoéducation envisage les difficultés comme des occasions de dialogue et d’apprentissage mutuels entre les parents et leur(s) enfant(s).

Cet accompagnement, dont l’enfant en est le cœur, est envisagé dans sa globalité. L’environnement familial, social et scolaire sont pris en compte afin de rendre la parentalité plus apaisée au quotidien.

-
La psychoéducation, pour qui et pour quoi?
-

D’une part l’un des objectifs est de proposer des clés de lecture pour comprendre les réactions de l’enfant et ainsi proposer des réponses adaptées dans les différentes situations du quotidien (par exemple des difficultés comportementales ou d’adaptation, des relations sociales compliquées, ect.).

 

D’autre part, la psychoéducation a aussi pour but de redonner aux parents confiance en leurs capacités, de les aider à apprivoiser les spécificités de leur enfant et d’apporter des outils pour des relations familiales plus sereines. Quant aux enfants, l’objectif sera de développer leur intelligence relationnelle et leurs compétences psychosociales (empathie, respect de l’autre).

pexels-julia-m-cameron-4145348.jpg
pexels-ksenia-chernaya-7295823.jpg

-
La psychoéducation: méthodes et les outils
-

écoute empathique
non violence éducative
programme méthode barkley
renforcement positif
modèle smart
triangle du feu
bottom of page